Vous avez plein de défauts ? Tant mieux, ce sont des qualités cachées. Un test de personnalité conçu par un cabinet américain vous aide à positiver votre « côté obscur ». 

ooster votre

Le cabinet américain Hogan Assessment propose aux salariés de passer un test de personnalité, disponible en 47 langues différentes, appelé le « Dark Side ». Une appellation qui fait volontairement référence au personnage de Dark Vador, le grand méchant de la saga Star Wars. Selon le concepteur du test*, il existerait 11 traits de caractère relevant du « côté obscur » de la personnalité qu’il est possible de transformer en qualités professionnelles.

Les défauts ressortent avec le stress ou l’ennui

Pourquoi tenter l’aventure ? Pour mieux maîtriser son comportement. Les défauts ressortent sous l’effet du stress, ce qui n’est pas bon pour l’image. Ce test promet de détecter les traits de votre personnalité qui vous font « dérailler » quand vous êtes sous pression. Remarques de vos collègues, de vos supérieurs, entretien annuel avec votre manager… Les occasions de travailler votre comportement viennent à vous tous les jours.

Irritable, sceptique, nonchalant, timide,...

Vous êtes irritable? Ne craignez pas ce trait de caractère, bien maîtrisé il vous fera passer pour enthousiaste. Vous êtes plutôt du genre sceptique ou prudent ? Prenez garde à ne pas paraître cynique ou peureux, devenez la personne avisée du groupe.

Toujours voir le bon côté des choses

Vous êtes du genre prudent ? Valorisez le côté indépendant et objectif de ce trait de caractère. Au contraire, vous êtes téméraire dans vos propos ? Ce n’est pas de l’arrogance, mais de la confiance en soi. Votre défaut principal s’appelle la nonchalance ? Rien à voir avec la paresse, faites valoir votre tempérament conciliant et coopératif. Malicieux ? Vous n’êtes pas un manipulateur, mais un charmeur.

Un caractère original ne fait pas de vous quelqu’un de théâtral (au sens drama queen) mais juste un extraverti. Vous avez de l’imagination ? Vous êtes un créatif. Vous êtes pointilleux ? Ne vous laissez pas coller le syndrome du petit chef, vous apportez minutie et attention aux détails. Obéissant ? Votre point fort sera la loyauté. A vous d'identifier les talents associables à votre caractère, et d’en jouer. 

.